Le Badminton est un sport de raquette qui consiste à frapper un volant afin qu’il tombe dans le terrain adverse. Il peut se jouer entre deux joueurs de sexe masculin ou féminin, ou en groupe de deux. Remonter à ses origines est un peu difficile car il les tire de plusieurs autres sports similaires préexistants. Néanmoins, on peut dire avec certitude qu’elles remontent à l’époque avant le moyen âge.
Le Badminton, origine et évolution
Des similitudes avec le Badminton s’observent déjà des milliers d’années avant le Moyen- ge en Chine. Même si c’est très vague, il est dit que le principe n’était pas très loin du badminton actuel. Vers la fin de l’époque médiéval, on remarque également un autre sport similaire au japon : le hanetsuki. Mais officieusement, le Badminton d’aujourd’hui tire plus ses origines du Battledore and Shuttlecock, un jeu du moyen âge pratiqué en Angleterre. Comme son nom l’indique, le jeu consistait à maintenir en l’air un volant (shuttlecock) à l’aide d’une raquette ou palette (battledore).
Néanmoins le Badminton actuel voit le jour en 1873 et est établi par des officiers de l’armée anglaise de retour de l’Inde et résidant au château du Duc de Beaufort à Badminton pour un moment. Ces derniers avaient vu, durant leur séjour en Inde, les autochtones jouer au Poona, un jeu indien qui se dispute à l’aide d’une raquette et d’une balle légère. Durant leur séjour chez le Duc, ils décidèrent d’y jouer pour passer le temps. Mais ne disposant pas de balle légère, ils décident de se servir d’un bouchon de champagne avec quelques plumes qui y sont attachées. C’est de là qu’ils décident de faire connaître le jeu et lui donne le nom du château où il a pris vie. En 1877, les règles du jeu sont rendues publiques et celà a lancé le sport qu’on a aujourd’hui.
Evolution du Badminton de 1877 à nos jours
Dès 1877, le Badminton est considéré comme un sport et encore plus comme un sport de plage. Des championnats sont alors organisés dans bon nombre de pays européens. En 1934, la Fédération International de Badminton voit le jour. Depuis lors, on compte dans le monde entier, plus de 135 pays qui ont rejoint cette fédération. Cela a permis d’avoir aujourd’hui plus d’une centaine de millions de pratiquants en gros. Dès 1957, l’Uber Cup permet de désigner la meilleure équipe féminine de Badminton. En 1988, il est présenté au Jeux Olympiques de Séoul en tant que sport de démonstration afin de faire partir des disciplines des prochains Jeux.
Il est accepté par le Comité Olympique qui l’inscrit comme discipline aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Les épreuves sont réparties en cinq pour les J.O : le simple et le double au niveau des hommes, le simple et le double au niveau des femmes, et pour finir le double mixte. L’épreuve ayant le plus de succès au J.O est l’épreuve en double mixte.
Depuis sa création officielle en 1973, le Badminton a beaucoup évolué et fait partie aujourd’hui des sports les plus pratiqués en Europe et dans d’autres continents. Il s’est même fait une place aux J.O et plusieurs pays s’arrachent les trophée lors de compétitions internationales. Mais force est de remarquer que les meilleurs joueurs de Badminton proviennent pour la plupart de pays asiatiques. Néanmoins, certains pays européens essaient de rivaliser avec eux.